recette trouvée sur Les Agapes
Pour les cubes de chocolat :
160 g de chocolat
1 g de fleur de sel
Pour le cake:
160g de farine
40 g de cacao en poudre
4 oeufs
4 g de levure chimique
190 g de beurre mou
190 g de sucre en poudre
Pour le sirop d’imbibage:
120 g d’eau
40 g de sucre
Faire fondre le chocolat au bain marie. Mélanger rapidement avec la fleur de sel et laisser tiédir. Couler alors dans un plat en plastique de 12×11 cm tapissé de film étirable. Laisser prendre au frais. Encore plus simple : une tablette de chocolat à la fleur de sel (Ivoria par exemple, facile à trouver en supermarché)
Tamiser farine, levure et cacao. Préchauffer le four à 200°.
Mettre beurre, sucre et oeufs dans le bol du MIXER (oui, vous avez bien lu) et faire tourner 10 minutes. La pâte peut donner l’impression de « tourner » mais il faut continuer. Petit changement par rapport à la recette, j’incorpore les poudres directement dans le bol du mixer ! Je fais tourner juste le temps qu’elles soient parfaitement incorporées (pas plus).
Verser la pâte dans un moule à cake beurré et insérer les morceaux de chocolat régulièrement (j’aime bien quand il y a de gros morceaux dans la pâte, sinon vous pouvez casser le chocolat en petits morceaux et le mélanger à la pâte, mais pas en mixant !). Enfourner et baisser immédiatement la température à 180°. Cuire 50 minutes. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau qui doit ressortir sèche.
Pendant que le cake cuit, porter à ébullition l’eau et le sucre. Laisser refroidir. Badigeonner le cake sorti du four. Laisser le sirop imbiber le cake et recommencer l’opération. Démouler une fois refroidi.
Le sirop, qui peut être parfumé (rhum par exemple) peut servir à imbiber d’autres cakes. Il donnera plus d’onctuosité et une texture plus souple au cake.