Fougasse sucrée à la fleur d’oranger

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/345765-fougasse-sucree-d-aigues-mortes

https://www.quelquesgrammesdegourmandise.com/fougasse-sucree/

20 g de levure de boulanger ou 1 sachet de levure déshydratée

15 cl de lait tiède

500 g de farine

3 oeufs

60 g de sucre

2 g de sel

100 g de beurre froid

Finition :

5 CS d’eau de fleur d’oranger

50 g de beurre

80 g de sucre

Réalisation :

Dans le bol du robot, mettre le lait tiède et la levure de boulanger quelques minutes pour la réactiver, puis ajouter la farine, le sucre et le sel. Mélanger a faible vitesse 2 mn puis à vitesse 2 encore 10 mn. Ajouter le beurre coupé en petits dés et pétrir encore 10 mn jusqu’à ce que la pâte se décolle des paroies du bol. LAisser pousser 2h dans un endroit tiède jusqu’à ce que la pâte double de volume. Dégazer rapidement sur le plan de travail et meetre dans un bol filmé au contact pour une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain

Sortir la pâte du réfrigétaeur quelques minutes puis l’étaler sur un plan de travail fariné jusqu’à une épaisseur de 1 cm. Donner la forme carrée traditionnelle et poser sur une plaque ou une feuille de silicone. LAisser lever 2h dans un endroit tiède jusqu’ à ce que la pâte double de volume. Faire des trous avec les doigts tous les 2 cm et arroser avec l’eau de fleur d’oranger. Placer un petit morceau de beurre dans chacun des trous. Poudrer de sucre.

Enfourner à 180° dans un four à chaleur tournante pour 20 mn environ (la fougasse ne doit pas être trop cuite). Avec un pinceau, glacer d’un peu d’eau de fleur d’oranger à la sortie du four.