Charlotte à la framboise

D’après https://www.femina.fr/recette/charlotte-aux-framboisesIngrédients

Pour la mousse bavaroise à la framboise :

  • 200 gr de framboises surgelées
  • 2 feuilles de gélatine
  • 40 cl de crème liquide entière
  • 70 gr de sucre

Pour la déco :

  • 1 flacon de coulis framboise
  • Quelques framboises fraîches

Préparation

Tapisser de biscuits les parois d’un moule à charnièrede 20cm de diamètre. Puis tapisser également le fond, en découpant les biscuits de manière à bien recouvrir toute la surface. Réserver.

Faire chauffer à la casserole les framboises surgelées, en les écrasant légèrement avec une cuillère. Pendant ce temps, faire tremper les 2 feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

Lorsque les framboises ont bien fondu, retirer du feu et laisser tiédir quelques minutes. Mixer les framboises et passer au tamis de manière à obtenir un coulis. Refaire chauffer légèrement ce coulis, puis hors du feu, ajouter la gélatine essorée, en fouettant. Laisser refroidir.

Placer au congélateur quelques minutes un saladier et la crème liquide entière. Monter ensuite cette crème en chantilly pas trop ferme, à l’aide d’un batteur électrique. Ajouter le sucre et fouetter encore quelques instants. Incorporer cette chantilly au coulis de framboises refroidi. Commencer par un tiers de crème, bien fouetter, puis incorporer le reste à l’aide d’une spatule.

Verser immédiatement la mousse framboise dans le moule, sur les biscuits. Lisser et placer au réfrigérateur au moins 1h.

Au moment de servir, démoulez la charlotte et napper la mousse avec le coulis framboise, disposer quelques framboises fraîches.

Conseils et Astuces

Si vous ne disposez pas de moule à charnière, vous pouvez réaliser une variante dans un moule à manqué classique. Dans ce cas, tapisser le moule à manqué de film alimentaire, pour faciliter le démoulage.
Disposer les biscuits uniquement contre les bords du moule, en prenant soin de les couper, de manière à ce qu’ils ne dépassent pas en hauteur. Couler la mousse framboise directement sur le fond du moule, en laissant 2 cm sur le dessus, afin de recouvrir d’une couche de biscuits. Le montage se fait en fait à l’envers. Laisser prendre au frais au moins 2h, puis démouler sur un plat de service. Retirer le film plastique, napper du coulis framboise et décorer avec les framboises fraîches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *